Critique de Milllie

Naëlle grandit dans le Belleville des années 90 entre deux adresses et deux quartiers. Côté pile, Jeanne, sa mère fantasque qui a eu 4 enfants de plusieurs pères différents, chez qui c'est liberté à gogo, visites régulières des huissiers et vie cahotique. Côté face, sa grand mère adorée qui recueille les enfants de sa fille quand celle-ci n'arrive plus à gérer et tente vaille que vaille de leur inculquer bonnes manières et cadre de vie plus structuré. Mais Naëlle est pressée de grandir et de tomber amoureuse et avec toute l'insouciance de sa jeunesse va se trouver confrontée à la plus grande des épreuves.

Mon petit est un roman qui démarre fort avec un ton et une langue bien à lui, nous racontant une enfance pas comme les autres dans un quartier plein de vie et haut en couleurs avant la gentrification en cours. Certains passages, notamment sur la manière dont le quartier se normalise et devient petit à petit "branché" avec l'arrivée d'habitants plus riches, sont juste désopilants et on s'attache très vite à la jeune Naëlle qu'on aimerait protéger des coups durs qui l'attendent. L'auteure trouve les mots justes et le ton adéquat pour nous narrer cette histoire, qui m'a semblé être en partie autobiographique puisqu'il existe beaucoup de correspondances entre elles et son personnage principale, loin du misérabilisme ou de la fausse compassion pour cette enfance un peu cahotique. D'ailleurs de la compassion Naëlle n'en veut pas, elle est prête à croquer la vie à pleines dents et à affronter toutes les galères et son énergie traverse les pages du livre, rendant cette lecture très agréable.

Néanmoins il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce livre soit un vrai coup de coeur. J'ai peut-être été mal influencée par la 4e de couverture qui me laissait attendre un récit sur l'enfance de Naëlle alors qu'en fait celle-ci n'occupe que le début du livre, l'auteure passant très vite à sa vie d'adulte et surtout consacrant l'essentiel du roman au drame qui l'a frappée et à ses conséquences. J'ai trouvé que ce livre souffrait parfois d'un manque de rythme et d'un certain déséquilibre, la première partie étant finalement très vite expédiée (alors que j'aurais aimé passé plus de temps avec l'extraordinaire grand-mère de Naëlle, dont on ressent tout l'amour et l'impuissance à protéger sa petite fille) alors qu'au contraire dans la seconde moitié du roman certains chapitres sont très détaillés et parfois un peu répétitifs. Encore une fois peut-être est-ce juste un malentendu parce que ce livre ne correspondait pas à ce que je m'étais imaginé mais malgré certains passages poignants sur le deuil impossible de la jeune femme et sa difficile reconstruction j'ai trouvé cette seconde partie un peu inégale. Il m'a semblé que le roman aurait pu trouver encore plus de force en étant un peu plus travaillé et construit.

Malgré ces petites réserves qui m'ont empêché de conclure ma lecture par un franc "waouh", Mon petit reste un livre que j'ai beaucoup apprécié avec un ton bien à lui, une vraie franchise dans le propos qui n'hésite pas à frapper fort loin de toute langue de bois ou politiquement correct et une liberté de penser qui fait du bien ! Une auteure que j'aurai plaisir à suivre en espérant qu'elle publie bientôt un second titre.

Merci beaucoup à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée et aux éditions Livres Agités pour avoir publié ce titre et m'avoir donné l'occasion de le découvrir.