Critique de stephalivres

Accompagnant Naëlle faire un tour de Belleville, le quartier de son enfance, j'ai pendant les quelques premiers chapitres eu l'impression d'être perdue dans un roman pas pour moi. Un roman de parisien, un roman de Bellevillois même, endroit où je n'ai jamais mis les pieds et où je ne reconnaissais rien de ce qui m'était présenté. Et puis, peu à peu, je me suis attachée à cette femme qui nous présente, plus que son quartier, l'histoire de bien des familles, avec la tristesse parfois des familles perdues, mais les sursauts d'amour et d'envie qui font qu'on avance, toujours.

Et nous voilà à tourner les pages, à comprendre que ces quartiers sont l'appui d'un monde qu'on pourrait croire disparu, repris aux pauvres par les plus riches, mais qu'on croise quand même si on creuse un peu. Une histoire fascinante, des personnages attachants, et tellement émouvant. Accrochez vous sur ces premières pages si vous n'êtes pas du coin et découvrez ce monde inconnu... Et pourtant pas si éloigné de nous.