Critique de PaulineParent

Mon Petit, c'est tout doux, c'est une famille et plusieurs générations ; c'est le surnom que la grand-mère donne à Naëlle, la narratrice.
Mon Petit c'est aussi Paris, le quartier de Belleville et de Ménilmontant, des pérégrinations à travers des rues, des ambiances, le temps, des souvenirs et des jeux d'enfants.
Mon Petit c'est doux et c'est beau, mais c'est aussi de la colère, des injustices, des coups de pieds dans la fourmilière. La vie de Naëlle, ses rencontres, ses envies, sa vie de jeune fille puis de femme, les claques qu'elle se prend, les désillusions et les couperets. Et, bien sûr, "son" Petit à elle, auquel on s'attache tant.
Un roman qui parle de beauté mais qui sert aussi de coup de gueule, qu'on balance sur un coin de table pour hurler une bonne fois pour toutes. Mon Petit, c'est des violences, des tensions et des respirations qui racontent quelque chose de profondément vrai et criant.