Critique de LeScribouillard

Tout ce ce qu'on entreprend devrait être fait avec un minimum d'ambition. Voilà une maxime avec laquelle je ne peux être que d'accord. Mais attention néanmoins à ne pas s'emmêler les pinceaux : car ce premier tome du "Livre des Martyrs" met la barre haute non sans quelques maladresses, que ce soit dans des décisions ou des situations hasardeuses pour les personnages. Il n'empêche que malgré tout on a là une belle fresque pétante de voyages, de couleurs et d'aventures, à conseiller à quiconque voulant trouver dans le genre quelque chose d'un peu plus complexe et unique que toute la BCF dont on nous abreuve.
Car il est difficilement contestable de dire que "Les Jardins de la Lune" sont plus qu'une jolie petite réussite. Que ce soit au niveau des personnages (certes pas de manière systématique, mais bien suffisamment selon moi), de l'univers créé (un travail titanesque) ou des intrigues (600 pages touffues d'action quasi-non-stop), c'est un vrai plaisir de la lecture. Quelque chose de complexe, de méandreux, et surtout : d'épique avec un grand É. Ce n'est pas le roman de SFFF le plus accessible ; ce n'est sans doute pas le meilleur ; mais c'est bien au-dessus de la majeure partie du reste de ce qui a été fait dans le domaine, et j'ai pris mon pied.
Et qui plus est, c'est une oeuvre dont on a beaucoup à dire ! On est bien loin d'un recueil de gags de chez Spirou où on ne trouve plus rien à raconter au bout de trois lignes. Je pourrais vous parler des heures à ce sujet, raison de plus pour laquelle tout amateur devrait au moins essayer ce tome 1. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur ce que j'en pense, je vous invite à aller lire ça sur mon blog :
Lien : https://cestpourmaculture.wo..