Critique de Romileon

Le siège de Pale prend fin. La ville tombe aux mains des forces malazéennes aux ordres de l'Impératrice Laseen qui pourra alors finir la conquête de Genabackis en s'emparant de la dernière ville libre de l'île, la belle Darujhistan.
Voilà ce dont il s'agit dans ce tome 1 de la décalogie de "Le livre des martyrs". Et c'est par ce biais que vous allez entrer ou pas dans l'univers imaginé par Erik Stevenson. Je dis "ou pas" car il faut admettre que ce roman demande un véritable effort.
En effet, s'ajoute à la découverte de ce monde et de ses protaganistes très nombreux, des enjeux implicitement exposés qui prennent corps au fil des pages. Le lecteur (moi en tout cas) doit faire un effort constant pour ne pas perdre le fil principal tout en s'appropriant les actions secondaires qui, à terme, se rejoignent pour un final haletant.

L'auteur qui prend le temps d'expliquer sa démarche en préface a mûrement pensé sa création. Il sait que ce qu'il propose est complexe, qu'il nous fait entrer de plain pied dans une géographie nouvelle, qu'il fait agir des peuples humains, non humains, des mages, des sorciers, des démons, qu'il va nous égarer mais il construit un récit qu'il veut ambitieux et je pense que son projet est réussi.
Je le cite "Avions-nous vraiment reçu une invitation à la médiocrité ? ... Et bien qu'ils aillent se faire foutre"...