Critique de CamilleBook

Abandonné à la fin du livre III, page 510/1000

Première lecture dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de Poche catégorie Imaginaire et c'est une belle déception. Je ne fais pas totalement une croix dessus, peut-être que j'y reviendrai mais pour le moment je ne vois pas l'intérêt de continuer tellement j'y éprouve peu de plaisir.

Que ce fut long, que ce fut ardu ! Dans sa préface, l'auteur nous prévient d'emblée que c'est une saga « ambitieuse » et qu'elle ne plaira pas à tout le monde. Pour être ambitieux, ça l'est. C'est un monde extrêmement complexe qui nous est présenté et surtout extrêmement dense. Il y a un nombre incalculable de personnages (une quarantaine au bas mot, et je ne compte que les principaux), de lieux, de régions, de dieux, de mythes et légendes, de peuples, de races, de titres et factions à retenir et à comprendre. Sans omettre la magie et la sorcellerie, omniprésentes, qui ne facilitent pas la compréhension lorsqu'on tente désespérément de trouver des points d'accroche pour ne pas perdre le fil. Au point que je n'ai pas réussi à réellement saisir les enjeux de l'histoire, totalement noyé dans ce déluge d'informations.

L'écriture est belle, très fluide, les descriptions sont agréables, les combats et les scènes de guerre sont épiques à souhait, les course-poursuites haletantes, mais il m'a manqué la compréhension globale. Les 14 pages de glossaire et de présentation des personnages insérées à la fin du livre n'ont pas suffit à me faire intégrer tous ces éléments pour enfin m'immerger dans l'univers et apprécier l'histoire.

C'est de la fantasy pure et dure. C'est d'une richesse incroyable et c'est d'ailleurs assez fascinant à lire. On ne peut que reconnaître et applaudir la prouesse d'avoir réussi à imaginer et mettre en page un univers de cette envergure. Sans parler du fait que ceci n'est que le premier tome. Il y en a 10.

Un roman qui plaira incontestablement aux grands amateurs de fantasy qui trouveront peut-être rapidement leurs marques, mais les autres se retrouveront perdus. En tout cas je l'ai été.
Dommage.