Critique de LesMotsMagiques

Logiquement, je devrais commencer par vous faire un résumé de l'intrigue mais après avoir lu 250 pages, je n'en suis pas vraiment capable. Il faut dire qu'il s'est à la fois passé beaucoup de choses et en même temps pas tellement dans ce premier quart de roman, et je ne saurais pas trop par où commencer.

Pour vous parler un peu de mon expérience, je redoutais vraiment cette lecture que beaucoup décrivent comme complexe, d'autant que ce tome de 1000 pages est le plus court de cette saga de dix tomes. Je m'attendais aussi à ce que la plume soit extrêmement compliquée et c'est là que j'ai été agréablement surpris : l'écriture est, au contraire, très fluide et sans difficulté majeure.

Je me suis laissé embarquer dans l'histoire pendant les premiers chapitres même si j'étais un peu perdu. En effet, si l'écriture est fluide, l'univers, lui, est extrêmement dense. Il faut aussi noter que l'auteur a choisi de ne jamais tenir le lecteur par la main et de le faire travailler pour s'impliquer dans l'histoire.

Mais voilà, même si je ne suis pas contre l'idée de faire des efforts quand je lis, j'ai assez rapidement été frustré. Passées les 200 premières pages, j'avoue que j'étais quand même bien embêté de ne toujours pas comprendre qui était l'allié de qui et de ne pas saisir certaines dynamiques.

Alors oui, j'aurais pu insister un peu, d'autant que la lecture en elle-même ne me déplaisait pas, mais j'ai décidé que je ne voulais pas investir autant d'effort pour un livre. Peut-être que j'y reviendrais un jour, mais à l'instant T, je sais que ce n'est pas un roman pour moi. Si vous aimez les défis, ça fonctionnera peut-être mieux pour vous !