Critique de aerobace

Je ne sais pas ce qui m'as pris de commencer la saga du livre des martyrs, plus de 8000 pages déjà traduites m'attendent…

Le point fort de ce livre pour moi c'est le worldbuilding. L'auteur a bien développé son univers, Il y a beaucoup de choses à découvrir. Par contre le système de magie est un peut trop exagéré, et tombe dans la facilité. Je veux dire par là que les mages sont extraordinairement puissants. On est loin d'une magie plus subtile comme dans les Archives de Roshar.
J'ai beaucoup apprécié la présence des dieux, ou Ascendants, qui prennent part à la campagne militaire dans l'ombre, par la manipulation des mortels. Cela rappelle les mythes grecs et notamment la Guerre de Troie.
Le point négatif est sans conteste les personnages. La multitude de protagonistes permet d'avoir différents point de vue, notamment ceux des futurs assiégés et ceux de l'Empire. Mais cette force est une faiblesse car les personnages ne sont pas creusés. On ne s'attache pas, car ils restent assez stéréotypés et sans aucune profondeur.
En résumé, pour moi c'est un bon “gros” livre sans pour autant être le chef d'oeuvre de la Fantasy tant décrit.
Je vais m'essayer sur le tome 2, il parait que des efforts ont été faits pour rendre la lecture plus digeste….