Critique de Ceraeden

Cette histoire nous emmène sur un continent qu'est en train de conquérir l'empire Malazéen. Plusieurs lieux, de nombreux personnages, des changements constants de POV. La force du récit est qu'à aucun moment je n'ai regretté un personnage, chaque "section" ou paragraphe étant intéressant et faisant avancer l'intrigue générale.
L'univers est riche, très riche. le lecteur est directement plongé dedans, sans contexte ni explications, l'auteur racontant son histoire sans facilités narratives.
Les intrigues, multiples, sont intéressantes même s'il est compliqué, parfois impossible d'appréhender l'ensemble du tableau pour plusieurs d'entre elles.
Mention spéciale pour les 200 dernières pages avec une montée crescendo de la tension et des enjeux.

Points forts :

- des personnages tous intéressants.
- un univers riche et original pour bien des aspects
- de la dark fantasy comme on aime. Ça saigne, ça tue, ça meurt. Les personnages ne sont pas des gentils (à part peut être un), sont des assassins, des voleurs, des soldats.

Points faibles :

- l'auteur ne facilite jamais la tâche et beaucoup de termes ou d'éléments de l'univers ne sont expliqués que bien plus tard, voire le seront certainement dans des tomes suivants.

En bref, on pense forcément à la compagnie noire. Il paraît que le premier tome, écrit longtemps avant les autres, est "faible" dans le style. Autant dire que j'ai vraiment hâte de lire la suite si ce tome est considéré comme moins bon, car je l'ai trouvé très intéressant.