Critique de gwendal

Bon je me suis laissé une semaine après la fin de ma lecture pour éviter de faire mon fanboy de base, et pour voir ce qui me restait du plaisir ressenti pendant ma lecture en laissant passer un peu de temps.
Faisons simple, l'enthousiasme est toujours là.
On retrouve ce qui m'avait plu dans le premier tome, de la hight fantasy de haute volée, une narration où le travail du lecteur n'est pas mâché et un worldbuilding au petits oignons.
A cela on ajoute dans ce tome, une écriture plus travaillée, des personnages encore moins manichéens et auxquels on s'attache plus, des scènes de batailles qui prennent aux tripes et des moments qui resteront gravés dans ma mémoire pour longtemps.
Le périple de Coltaine, Duiker et de la chaine des chiens est incroyablement touchant, perturbant et fascinant. J'étais quasiment en apnée lors de la conclusion de cette partie de l'histoire.
D'autres personnages sont aussi fascinant, Mappo, Icarium et leur amitié maudite, Félisine qu'on a majoritairement envie de baffer pendant une grande partie du roman gagne en épaisseur, en logique et en potentiel narratif, Violain que j'adore sans arriver forcément à mettre le doigt sur le pourquoi du comment.
J'ai eu un peu plus de mal avec l'arc de Kalam, mais sa conclusion par contre est juste excellente.
En bref, une lecture toujours aussi exigeante en implication, mais tellement gratifiante en plaisirs reçus que je ne peux qu'en conseiller la lecture.
Et vivement le tome 3 !