Critique de Ceraeden

Ce deuxième tome de la saga aurait dû être troisième selon l'aveu de l'auteur. C'est pourquoi il n'est pas dans une parfaite continuité du premier. En effet, en dehors de 4 ou 5 personnages, tour change! Nouveaux personnages, nouveau continent, nouveaux enjeux géopolitiques. Mais toujours concernant l'empire Malazéen. On suit en parallèle 6 ou 7 groupes de personnages, avec chacun ses propres visées. Il va sans dire c'est compliqué, parfois long, on se retrouve perdu dans l'univers un bon paquet de fois. J'ai tout de même eu beaucoup de difficultés à avancer sur les 300 premières pages. Mais quand les événements s'emboîtent, que les personnages se croisent, que les mystères se résolvent, quel plaisir! Et quel final! Épique, horrible, mélancolique, on passe d'une émotion à l'autre rapidement.
En définitive, un bon tome, plein de révélation, qui étend encore davantage un univers déjà très complexe, avec notamment le "teasing" d'un nouvel empire face auquel d'anciens ennemi vont devoir s'allier.