Critique de Laveze

Les portes de la maison des morts
Icarium et Mappo cherchent des traces et sont suivis par un D'ivers qui peut se multiplier en six entités, des loups. Ainsi commence ce deuxième tome du Livre des Martyrs alors que l'impératrice vient de nommer un nouveau poing pour la septième compagnie, Coltaine. Il organise une réunion à laquelle assiste Dulker l'historien et présente son sorcier Sormo E'Nath, supposé mort après la demande de l'impératrice d'exterminer tous les sorciers, il avait eu une lance dans le corps onze jours mais son âme avait été transportée par onze corbeaux. Dans cette même réunion on trouve Kulf, le mage de cadre, et Rel qui transmet les ordres du haut poing Pormqual. Ce dernier demande à Coltaine de faire route sur Aren avec la septième compagnie pour retrouver l'amiral, Coltaine refuse.
On est désormais sur le continent des sept cités, différent donc du premier tome et on va suivre en parallèle plusieurs personnages qui semblent tous avoir leurs propres objectifs. le plus évident à suivre est Coltaine avec l'historien Dulker qui vont faire une très longue marche vers Aren essayant de sauver des populations à la dérive. Ensuite, Icarium et Mappo, étranges créatures, Kalam et Fiddler supposés ramener Apsalar chez elle, Heboric, Baudin et Felisine vont être les groupes majeurs que l'on va suivre régulièrement.
S'il est selon moi plus facile à lire que le premier tome, ce deuxième opus reste malgré tout incroyablement complexe avec des héros aux pouvoirs incertains, une stratégie difficile à percevoir, bref une lecture qui demande une concentration de tous les instants et même avec des notes, l'histoire reste difficile à percevoir dans son ensemble.
Heureusement il y a mes « chouchous » les brûleurs de pont, déchirés entre devoir et vengeance, certains, renégats, suivant leur propre chemin. C'est grâce à eux et au « couple » Coltaine / Dulker que je persiste dans cette lecture.