Citations sur L'île des absents (13)

Un homme et une fillette débarquent sur un îlot. Ils ne reviennent pas. Que s'est-il produit ? Il y a tout un tas d’explications plausibles, du moins voudrais-je m'en convaincre. Peut-être étaient-ils si absorbés par leur jeu qu'ils en ont oubliés l'heure ou tout simplement... Fébrile, j'imagine d'autres scénarios possibles. Vraisemblables. Anodins. Seul problème : aucun ne m'apprend pourquoi Alex et Smilla n'ont toujours pas réapparu ni répondu a mes appels.
C'est ce que m'ont appris ces derniers jours. Soit on ploie sous les coups. Soit on les rend.
La peau me démange comme si j'étais sur le point de muer pour redevenir celle que je suis en réalité, bien que j'aie essayer d'effacer ma personnalité.
Ce n'est qu'en grandissant que j'avais compris que ce fameux soir ne sombrerait jamais dans l'oubli.
Je suis surprise par la facilité avec laquelle vérité et mensonge se confondent.
La vérité est là , juste sous mon nez et pourtant dissimulée sous la surface de ma conscience.
Par moments , elle scintille comme les écailles d’un poisson dans l’eau .
Mais chaque fois que je tends les mains pour l’attraper , elle s’échappe, glissante comme une anguille.
"Quand il y a un enfant dans l'équation, il faut se ressaisir, avais-je déclaré. Rien d'autre ne compte."
Quand avez-vous compris que vous deviez ajuster votre comportement ? Que vous étiez entièrement responsable de la façon dont il vous traitait ?
J'avais refoulé l'image de mon mieux mais voilà qu'elle revenait l'atteindre de plein fouet, la main qui rendait l'air et s'abattait sur moi
L'amour qu'elle lui portait était comme une bulle qui entourait la cuisine.