Critique de loup0

Roman court (240 pages), mais lecture laborieuse...
Déjà je précise pour ceux qui voudraient se lancer dans cette lecture que le résumé éditeur est assez éloigné de la réalité.
Ce n'est pas un roman policier avec enquête mais un thriller psychologique. La disparition n'est pas le sujet central du livre ce n'est qu'un prétexte pour aborder un autre thème . Tout le roman tourne autour du personnage principal et de sa vie.

Ce livre se découpe en deux parties.
La première qui recoupe environ deux tiers de l'histoire a été particulièrement éprouvante à lire. Non pas parce que le sujet est difficile mais parce que la narration est très compliquée à suivre et j'avoue honteusement l'avoir lue en diagonale.

Commençons par le commencement. En vacances sur les rives du lac Malice dont la légende locale veut qu'il soit maudit, Greta visite un petit îlot avec son compagnon et sa fille. Après s'être assoupie dans la barque qui les y a conduit, elle constate à son réveil qu'elle est désormais seule sur l'île. Que sont devenus Alex et Smilla ? N'importe quel individu censé aurait immédiatement été avertir les secours pour lancer des recherches, mais pas Greta. A la place nous avons un long cheminement intérieur qui alterne entre le présent et les événement de son passé. Les deux étant évidemment liés. Non pas directement mais parce que les traumatismes d'enfance de la jeune femme ont profondément affecté sa vie d'adulte et l'ont conduite à la situation dans laquelle elle se trouve aujourd'hui.

Toute cette première partie racontée à la première personne a été vraiment stressante à lire. Non pas stressante angoissante mais stressante irritante. Greta n'étant pas mentalement stable le propos est extrêmement confus. L'écriture m'a passablement agacée. L'auteur met du suspens totalement inutile à quasiment toutes les pages pour des choses qui s'avèrent être finalement triviales. On n'a pas besoin d'avoir peur à chaque fois que le chat entre dans la pièce, quand Greta voit une ombre, ... la porte d'entrée est ouverte oh mon dieu est ce qu'il y a quelqu'un dans la maison ? Ah non c'est elle qui n'avait pas fermé la porte. Trop c'est trop !!

Après avoir supporté une multitude d'événements insignifiants on arrive aux deux tiers du roman, et là la direction de l'histoire change totalement. Voici (enfin) venir le temps des grandes révélations et toute l'histoire prend son sens. Un peu tard pour les lecteurs qui auront depuis longtemps abandonné leur lecture.
Là où le bas blesse c'est quand on se rend compte que la plupart des choses qui se sont passées dans la première partie étaient complètement inutiles. L'île maudite et sa légende n'étaient qu'un décor pour créer une sensation d'angoisse mais n'ont strictement rien à voir avec notre histoire. La résolution du mystère de la disparition est décevante. Tout ça pour ça ??? Par ailleurs, je reste extrêmement sceptique quand à la moralité de la conclusion.

Bref pour qui n'aurait pas compris, je n'ai pas du tout apprécié ma lecture.