Critique de beamag87

J'ai reçu L'emprise du col en renard lors d'une des dernières Masses critiques et dans l'ensemble ça a été plutôt une bonne surprise.

On suit, au départ avec compassion, le parcours de Joss, un jeune homme qui a passé la majeure partie de sa vie interné en hôpital psychiatrique. Sa réinsertion dépend en grande partie de son intégration chez sa tante et son oncle.

Une découverte va tout remettre en question et là, le comportement de Joss va complètement basculer.

La première moitié du roman est axé sur la psychologie de Joss, ses névroses,la découverte de son passé et ses relations à ses proches.
La deuxième partie est plus de l'ordre du roman policier classique: enquête de police, retournements de situation et révélations fracassantes.

Cette lecture a été assez divertissante, avec un suspense bien entretenu et un personnage principal à l'histoire bien fouillée. Les autres personnages m'ont paru parfois un peu caricaturaux et certaines situations peu crédibles. C'est donc un 3.5/5 que je mettrai à ce premier roman.