Critique de Thorynque

Que dire...
Rédigée par une "rédactrice et média-planneuse" new-yorkaise, c'est une liste de plus ou moins bons conseils sur la façon de vivre son travail, au travail, avec ses collègues et son chef. En soi, c'est plein de bonne volonté et d'une envie de partager des bonnes astuces et des conseils dont l'auteur, je cite, "aurait bien eu besoin" au début de sa carrière.
Mais la différence entre les modes de fonctionnement américain et français se fait cruellement sentir dans certains paragraphes. Outre une envie étrange de nous faire consommer du beurre de cacahuète (quand même cité dans 2 fois dans les "repas sains"), l'auteur nous donne des astuces pour se faire porter pâle quand on est pas malade, ou pour boire avec modération pendant les soirées arrosées au travail ou pour pouvoir travailler même quand on mange, ou pendant les vacances. Qui a dit esprit startup/grand groupe américain?
En dehors de ces différences culturelles un peu surprenantes, il y a tout de même quelques bons conseils, notamment sur l'aspect relationnel. Savoir gérer les collègues difficiles, les relations pro-perso, le lien avec son manager, etc. Sur ces points là, en effet,on sent l'expérience et la volonté de transmettre de l'auteur.
Sur d'autres points, les conseils ressemblent plutôt à "soyez super efficace". Merci -_-
"Prenez de très bonnes notes", "envoyez des mails géniaux", par exemple. Oui, on se doutait qu'être génial aidait à être génial...
Dans l'ensemble, 13 chapitres plus ou moins utiles, bien rédigés et rapides à lire (chaque conseil = 1 page de dessin et 1 page quelques lignes de texte, voir des listes), soit 77 pages de texte sur 190 pages de livres, quelques bons rappels (sport, gestion du stress ,hydratation), quelques bons conseils (relationnels), et beaucoup de poncifs.
Pas de coup de coeur ici, loin de là. Je déconseille d'acheter ce titre, qui ne vaut clairement pas les 14,95€ qu'il coûte. Même s'il est accompagné d'un "ruban porte-bonheur" de l'éditeur (quoi?).
Passez votre chemin!