Critique de MaminouG

Dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée de Babelio, j'ai reçu "Ma vie au boulot (75 idées pour s'y sentir bien) de Molly Erman. Il s'agit d'un petit livre coloré et joliment illustré avec en cadeau un ruban porte-bonheur, belle attention.

Cette liste de conseils, comment l'appeler autrement, est parue l'an dernier aux Etats-Unis – l'auteure est américaine – et explique sans doute beaucoup de choses. Il est intéressant, finalement, de parcourir les différents chapitres dispensateurs de recommandations alors qu'on a déjà quitté la vie active. Certes, je suis à la retraite depuis quelques années mais je n'en ai pas moins encore en tête mes années de "travailleuse". Je ne connais pas le monde de l'entreprise, j'étais fonctionnaire. Attention, on ne me jette pas de pierres. Mais pour avoir été collaboratrice de hauts fonctionnaires d'Etat, j'ai une idée des trésors à déployer pour être heureuse au bureau tout en optimisant la productivité (si, si même fonctionnaire on doit produire), sans compromettre les bonnes relations entre collègues.

J'ai eu plaisir, je dois le dire, à feuilleter (tout en lisant très sérieusement la totalité des informations) ce document volontairement clair et bien organisé, même si tout ne m'a pas semblé judicieux. Donner quelques modèles d'excuses pour "Se faire porter pâle (quand on n'est pas du tout malade)" est même d'un goût plus que douteux. J'imagine, qui plus est, que nul n'en a besoin et que beaucoup rivalisent d'imagination en la matière. D'autres idées ne me semblent pas adaptées au milieu du travail français. Au chapitre "Dix manières de déstresser à son bureau", proposer de se lever 10 minutes pour aller marcher, de préférence à l'extérieur, me semble étonnant. Ce n'est pas un conseil que j'aurais pu suivre, en tous les cas.
Au rayon du rire, j'ai beaucoup aimé la partie sur le partage des toilettes, à celui du sérieux "Gérer un désaccord au bureau" m'a semblé d'un grand intérêt, non seulement au travail mais dans la vie quotidienne. Sur l'étagère "négatif" : l'utilisation – que je n'apprécie pas du tout – de mots que je qualifierais de grossiers et qui n'apportent rien au texte : le mot boss, trop familier, trop utilisé, devient agaçant. Et je ne parle pas de "déconne" ou encore de "dingue". Est-ce un problème de traduction ? J'ai quand même un doute.

Pour résumer et de mon point de vue, tout n'est sans doute pas utile. Certaines parties semblent légères, inadaptées, mais d'autres nécessaires à un début de réflexion. Ce petit recueil s'adresse à mon avis à des personnes jeunes récemment entrées dans le monde du travail. Il est, en effet, des impressions qui, pour les avoir juste ressenties, prennent corps en les voyant "écrites noir sur blanc", selon l'expression consacrée. Dans ces cas-là, on peut se dire : "Bon sang, mais c'est bien sûr."

Recueil à lire tranquillement, à relire, pour noter les prescriptions utiles et oublier les autres. Et garder précieusement le ruban porte-bonheur.

Merci à Babelio et aux Editions Au fil de soi pour ce moment agréable.

Lien : https://memo-emoi.fr