Critique de beckerkarin

« Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu'à leur terme, elles ont été seulement vécues ».

Avec cette phrase placée en exergue de ce livre, Annie Ernaux résume son oeuvre, son besoin d'écrire pour donner une réalité, une consistance aux choses, aux êtres et aux évènements qui ont jalonné son existence. Elle ne nous raconte pas une simple relation, une aventure, mais une véritable histoire, belle et intense, même si sa fin semblait déjà inscrite dans le temps alors qu'elle ne faisait encore que s'ébaucher. Ce que l'auteure a vécu avec ce « jeune homme », de presque trente ans son cadet, a été aussi, pour elle, comme un voyage dans son passé, sa jeunesse, et comme un déclencheur qui lui donnera la force d'achever l'un de ses ouvrages. Puis, pour que cette « histoire » elle-même devienne réelle à ses yeux, une fois encore, il lui faudra l'écrire. Merci pour ce beau texte aussi court qu'intense et dont chaque mot et chaque phrase sont aussi forts qu'essentiels. Il s'agit du troisième livre d'Annie Ernaux que j'ai eu le bonheur de lire et chacun d'entre eux m'a donné, un peu plus encore, l'envie de découvrir son oeuvre.