Critique de Emiliec28

Bon... il n'y a rien à faire, je crois que je ne suis décidément pas fan d'Annie Ernaux, j'aurai vraiment aimé, je sais qu'elle est beaucoup admirée, c'est une féministe émérite, une bonne écrivain aussi sans doute mais... je trouve vraiment que ses livres sont d'un ennui... Je ressens à chaque fois un profond malaise et en l'occurrence se vanter d'avoir eu un amant de 30 ans son cadet il n'y a pas de quoi pavoiser. Alors certes il était majeur et vacciné, à 25 ans ça relevait de son choix mais comme elle le dit elle-même dans le livre, il y avait un lien de domination évident et puissant. Elle semble en être fière mais ce n'est pas une relation saine, ce n'est pas aimer. Elle s'est servit de lui, elle le dit presque mot pour mot. Elle justifie ça par le comportement des hommes qui le font déjà dans l'indifférence de la société. C'est ça l'argument ? Je trouve ça aussi dérangeant, pour moi ça va dans les deux sens. Oui, en effet, c'est une histoire d'âge, de retrouver une jeunesse mais c'est mettre le doigt sur un problème qui pour moi doit être réglé autrement. Elle reparle de la fraîcheur féminine, de cette horloge biologique qui nous met rapidement hors course à la différence des hommes. Mais c'est culturel, ça se combat et je ne crois pas qu'on puisse s'enorgueillir de caresser notre ego en couchant avec quelqu'un de 30 ans plus jeune. Lorsqu'il y a un tel ascendant je ne peux m'empêcher de me demander si c'est de l'amour, si c'est sain. Peut-être n'ai-je pas l'esprit assez ouvert ou assez vécu pour avoir du recul mais c'est ainsi, c'est mon ressenti et ce "roman" si on peut le qualifier comme ça m'a beaucoup dérangé, je ne vois pas son intérêt et quitte à vivre sa petite vie en égoïste on n'est peut-être pas obligé de l'étaler publiquement ?