Critique de Jupes

Ce livre nous offre le récit d'une passion amoureuse qui replonge l'auteur dans ses souvenirs de jeunesse.

Avec ce roman autobiographique, Annie Ernaux raconte la relation qu'elle a entretenue avec un homme nommé A., de 30 ans son cadet.

Cette relation atypique, hors-norme, voire scandaleuse aux yeux de la société, l'invite à se replonger dans ses souvenirs de jeunesse. Ce regard rétrospectif sur sa jeunesse souligne la différence entre les époques, ce qui perdure dans le temps et ce qui sera.

En cette quarantaine de pages nous vivons cette jeunesse née de la passion entre deux-êtres, nous abordons les différences liées aux classes sociales, mais aussi l'avortement et la différence d'âge bien sûr.

Bien que court, ces quelques pages sont rédigées avec une écriture qui nous porte d'un bout à l'autre du roman sans jamais nous laisser sur notre faim. Un texte simple mais percutant qui se lit facilement. Une agréable découverte.