Critique de Julie_D

Comment toucher un lectorat qui n'appartiendrait pas à la génération que "Les Années" s'emploie si bien à décrire ?

Annie Ernaux pallie à ce problème avec une méthode d'une simplicité élégante : par le "on". En se détachant d'elle-même, plus prétexte que sujet de cette "fausse autobiographie", elle parvient à écrire un ressenti du temps qui passe touchant finalement à l'universel.

On voit donc passer ces Années, que je n'ai pour ma part pas vécues (les dernières mises à part) avec une rapidité et une délicatesse mêlées qui font toute la force du livre. Cela évoque ces scènes des films où l'on regarde une portion du monde traverser le temps en accéléré, les villes bâties et réduites en poussières sur quelques secondes, où l'on observe le monde, le temps se construire et se déconstruire.

Sauf que c'est en s'attachant aux détails qu'Annie Ernaux dépeint sa vue d'ensemble. Loin de détailler le monde à la façon d'un livre d'Histoire, elle décrit le quotidien : là une réclame télé, ici un repas en famille, en un kaléidoscope de souvenirs qui appartiennent à tous. Certes les grands bouleversements de ces années ne sont pas absents (mai 68, la pillule, la libération sexuelle, la guerre froide) mais toujours évoqués par les yeux de personnes, l'impersonnalité de la narration n'en faisant pas un point de vue omniscient.

(suite : http://letagere.online.fr/bookreviews.php?id_livre=13)
Lien : http://letagere.online.fr/bo..