Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Comment résumer sa vie en un seul livre ? C'est ce que fait Annie Ernaux dans Les Années, qui tient une place particulière dans son oeuvre. Si ses romans explorent à chaque fois une dimension intime de sa propre vie, Les Années procède d'un changement radical : le projecteur est davantage braqué sur les autres, le monde et les événements extérieurs. C'est le “on” qui s'impose. Annie Ernaux n'utilise le “je” qu'à de rares moments, pour décrire dans une forme de ritualité les photos et les souvenirs laissés au fil des ans. A travers cette autobiographie dépersonnalisée, hors normes, à la fois intime et collective, Annie Ernaux veut faire ressortir la “dimension vécue de l'Histoire”. Apparaît alors toute une série d'objets, de comportements, de manières de voir et de penser, qui habituellement échappent. Ceux qui ont vécu ces années (de 1947 à 2007) y trouveront une incroyable quantité de petites madeleines. Les autres, de quoi interroger leurs parents et leurs grand-parents - et comprendre d'où ils viennent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..