Critique de Voirac

UNE VIE
Une oeuvre autobiographique et sociologique sans concession ciselée dans un style d'agrégée de lettre. Cette vie commence en 1940 avec son journal qui s'appuie sur des témoignages, documents et films d'époque. C'est beau et croustillant de vérité. C'est un éloge du passé par immersion dans ses (nos) propres souvenirs. Tous les Babyboomers apprécieront entre autre les repas de famille avec les souvenirs de guerre écoutés par les enfants qui ne peuvent sortir de table avant le dessert, les premiers flirts pudiques, ou poussés mais préservant la virginité, les amphis de 1968 avec ses slogans abscons ( « il est interdit d'interdire »), la lutte du féminisme, la liberté sexuelle tolérante jusque sur l'éloge de la pédophilie, puis la rentrée dans la routine de la vie adulte : mariage, enfants, divorce, amants , cancer...La fin est transcendantale avec une recherche sur le temps qui passe et les nourritures évanouies.
Style : Cette vie est décrite à la 3ème personne, « elle » malgré « l'extériorité et l'éloignement que cela entraîne», plutôt que « je » qui implique «  trop de permanence, quelque chose de rétréci et d'étouffant ». le temps est l'imparfait continu «  dévorant le présent au fur et à mesure » et se prolongeant jusqu'à la fin, même pour le présent, comme narré depuis un futur lointain.
Un bijou. Cinq étoiles méritées.