Critique de LouAstell

Ce livre m'a beaucoup émue, et aussi beaucoup surprise.
Sa forme est très originale. Il s'agit, comme l'écrit Annie Ernaux, d'une autobiographie impersonnelle. L'auteure n'y emploie pas le "je" mais le "elle". le défilé du temps est marqué régulièrement par des photos, sur lesquelles elle se décrit (ainsi que les autres personnes de son cercle proche) sans jamais dire clairement qu'il s'agit d'elle.
A partir de son expérience personnelle, Annie Ernaux nous replonge dans chaque époque, à partir des années 50 jusqu'à l'année 2006 (le roman a été publié en 2008).
Le style littéraire est brillant. Annie Ernaux dépeint les sensations que lui ont laissées chaque époque en quelques "coups de pinceaux" ciselés. le style est enlevé.
Ce roman est très émouvant car il raconte notre histoire à tous. Il y a des passages très drôles sur la société de consommation; sur la politique aussi où l'auteure ne cache pas sa préférence pour les idées de gauche.
Ce roman est une véritable innovation pour la littérature car sa forme et son objet sont très originaux. C'est un peu comme un livre de sociologie plein de vie et très incarné. Il y est aussi question souvent du corps, du sexe et de la place de la femme dans la société.
A lire absolument !