Critique de Cath_perrin

« Toutes les images disparaîtront », avertit Annie Ernaux en incipit. Vrai ! Sans compter, au fur et à mesure que j'avance en âge, celles dont je suis la seule à me souvenir, parce que des personnes sont mortes et d'autres ont été perdues de vue.
L'autrice construit son livre à partir de photos. La première, sans doute de 1941, montre un bébé coiffé avec un rouleau sur la tête, il est à moitié nu sur un coussin ; avez-vous eu sous les yeux ce genre de photos, de vous-même ou de vos parents ou grands-parents ? Elles correspondent à une époque, tout comme les photos suivantes. L'une d'elles montre une petite fille aux cheveux courts et au ventre proéminent. En cette année 1944, était-elle atteinte de rachitisme ? Des temps oubliés de la narratrice, mais pas de sa famille.
Pas étonnant, donc, que le livre embraye sur les repas de famille et le grand sujet évoqué, cette guerre encore si proche.

Des images fortes, pleines d'émotion pour ceux qui l'ont vécu, ce qui est mon cas pour certains souvenirs, mais pour ceux qui ne l'ont pas vécu ? C'était il y a 80 ans. Viennent d'autres repas de famille, il y a soixante ans, quarante ans, puis vingt.

Lien : https://dequoilire.com/les-a..