Critique de Streala

J ai adoré
L auteur décrit avec sincérité et talent un épisode douloureux de sa vie :la perte de virginité dans des circonstances qui font que le sentiment de honte et d humiliation qui y sont intimement liés ne l ont jamais quittée tout au long d une vie bien remplie
elle couche cet événement sur papier alors qu elle est une très vieille dame ,apparemment A Ernaux n a jamais osé le publier auparavant...(sa propre mère avait détruit le manuscrit de l époque )
-Roman résonnant d actualité (affaire Christine Blasey -Brett Kavanaugh)alors qu aux usa une dame ,docteur en psychologie très raisonnable et mesurée de 55 ans environ, témoigne devant les plus hautes instances du pays de l agression sexuelle qu elle a subie très jeune venant d un homme qui brigue actuellement unsiège à la Cour Supreme des États Unis _le parallèle se limite bien sûr au sentiment de honte et au traumatisme refoulé-
Revenons à Madame Ernaux : fille unique surprotégée elle quitte le cocon familial pour la première fois pour un job d été :monitrice de colonie de vacances
À l époque on l'imagine ,godiche ,un peu rondelette et faisant beaucoup plus que ses 18 ans .
On le sait bien ,l adolescence est colorée par les tempêtes hormonales ,la raison est souvent submergée par l appel des sens ... la jeune Annie se retrouve en moins de temps qu il faut pour le dire dans le lit d'un responsable de la colonie de vacances ,un homme beaucoup plus âgé qu elle qui la déflore sans ménagement pour sans désintéresser et la mépriser aussitôt ,pour lui elle n est à une fille facile ,jetable ,méprisable ..
Annie est en plein désarroi amoureux et décrit tout cela mieux que moi ,la honte brûlante et tenace « de s être fait
Avoir »mêlé au sentiment de culpabilité :pas assez Jolie ou mince pour valoir d être aimée ,considérée ..
On imagine les ricanements de l homme : »elle l a cherché ,elle ne demandait que cela , c'est une chaudasse ...etc ‘
Je vous laisse le plaisir de lire le roman