Critique de Brooklyn_by_the_sea

En à peine 70 pages, Annie Ernaux raconte l'amour et le désir -à moins qu'il ne s'agisse de souffrance ?

Dans cette autofiction, l'auteur relate de façon à la fois succincte et intense la liaison qu'elle a entretenue avec un bel étranger en poste à Paris, et marié. Pendant cette période, elle n'a fait que l'attendre et recentrer toute son existence autour de lui, pour quelques brefs moments de bonheur.

J'ai aimé la sincérité avec laquelle Annie Ernaux s'auto-analyse, ne s'épargnant aucun ridicule (renoncer à passer l'aspirateur pour être sûre d'entendre la sonnerie du téléphone) et ne cherchant jamais à se justifier. En cela, elle témoigne des aspects peu glorieux que la passion instille chez ceux qui la subissent (paris irraisonnés, consumérisme futile), et surtout de la monomanie qui coupe des autres et de soi-même. Mais l'auteur est quand même une brillante intellectuelle de près de 50 ans, et une telle dépendance amoureuse m'a surprise. Cette vision ne donne pas franchement envie de connaître pareille expérience, d'autant que la froideur chirurgicale de l'écriture contribue à en faire une passion finalement triste.

J'espère vraiment qu'Annie Ernaux a gardé le meilleur de l'histoire pour elle.