AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Une fois ce petit livre refermé, avant d'écrire ces quelques lignes sans intérêt, je me suis permis de parcourir les critiques produites par mes amis babéliotes l'ayant lu, "juste pour voir" comme dirait un habitué de Roulettenbourg...
Et j'ai ri ! Franchement, certaines d'entre elles méritent récompense, que l'on partage l'avis ou non.
Personnellement, homme binaire hétérosexuel blanc non racisé (allusion à ma dernière lecture de BD), il m'est impossible ou presque de me retrouver dans la situation décrite par Mme Ernaux. Mais mes chances d'être de l'autre côté du miroir, à la place du visiteur épisodique jamais décrit complètement dans le roman mais tellement attendu, sont presque à leur maximum de probabilité, au statut social près.
J'ai donc dévoré ce petit roman comme une explication de ce que serait potentiellement amenée à penser, à ressentir, à imaginer, une dame avec laquelle j'entretiendrais ce genre de relation si... Vous noterez le conditionnel, toute ressemblance avec ... etc...
De ce point de vue, j'ai trouvé certains passages intéressants, touchants, révoltants, aberrants et je me demande cependant si tout cela n'est pas un peu daté. Je doute que la génération en âge de s'adonner à ces plaisirs sophistiqués et codifiés se languisse comme l'auteure semble l'avoir fait.
Est-ce complètement autobiographique, largement romancé, mythomanié, abracadabrantesque... allez savoir.
C'est suffisamment bien écrit pour se laisser consommer comme un bonbon, sucré pour les uns, amer pour les autres, homéopathique pour tous.
Commenter  J’apprécie          291



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}