Critique de VALENTYNE

Stockholm de nos jours
Un peu en « pause au niveau professionnel », trois amis décident de monter leur société "le peigne de Cléopâtre" :  leur but est d'aider des personnes du voisinage dans différents domaines : comptabilité, juridique, architecture d'intérieur....
Mari est comptable et vient de se faire licencier par son associé.
Anna est gérante d'un café baptisé « le Refuge » (le bien nommé) et souhaiterait gagner plus d'argent pour pouvoir adoucir les derniers jours de son père, malade.
Friedrich est un peu touche à tout (c'est le personnage qui m'a le plus touché par sa sensibilité , vient ensuite Anna pour son amour pour son père et sa fille ...)

Au début tout se passe bien jusqu'au moment où Elsa, la voisine d'Anna, vient leur demander de tuer son mari.

Cruel dilemme pour les trois amis : a-t-on le droit de tuer un homme malfaisant comme on se débarrasserait d'un animal nuisible ?

Les trois amis ont eu chacun une enfance assez difficile et se mettent donc facilement à la place d'Elsa (femme battue mais surtout harcelée psychologiquement)

Tout l'art de l'auteur réside dans le fait qu'elle nous décrit le meurtre mais sans dire qui est le meurtrier : on sait juste que le  meurtrier est nommée  « Elle » mais qui donc a tué le mari d'Elsa ? Mari ? Anna ? Elsa ? Miranda, l'amie de Friedrich ? une homme déguisé en femme ? J'ai même soupçonné Jo l'employée du Refuge...

La suite est bâtie donc avec beaucoup de suspense, de faux indices : comme dans "les oreilles de Buster" l'auteure arrive à nous faire ressentir de l'empathie pour un meurtrier (à moins qu'ils ne soient plusieurs)
Chacun des trois amis a des failles qui nous sont dévoilées petit à petit : ils sont tous les trois parfois borderline mais tellement attachants et avec une vraie qualité de réflexion sur le « sens moral » et la justice.

Alors qui a le droit de décider de la mort d'un homme ? A quel prix ? et si on se décide quel sera alors le nuisible suivant à éliminer ?

J'avais trouvé quelques uns des éléments mais la surprise est bien au rendez vous
Il est étiqueté "thriller" dans Babelio : je n'irai pas jusque là même si cette lecture m'a énormément plu.