Critique de Fuyating

Je retrouve avec plaisir la plume et le talent de Maria Ernestam qui décortique dans ce roman l'amitié, l'amour et les rapports humains plus généralement.

Cette auteure a un talent fou pour mettre des mots sur des sentiments profonds et sur les côtés un peu plus obscurs aussi de l'homme. Elle n'a pas peur également de parler de choses qui fâchent.

Nous suivons ici Marieke et Veronica, meilleures amies parties sur les traces de la défunte tante de cette dernière. le temps de ce voyage sera le moment où les rancoeurs vont s'exprimer et où elles se verront sous un jour différent.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, la complexité des personnages, le soin avec lequel leur psychologie a été pensée et ai été émue par le destin de James Harrison, ce fameux pianiste blessé. J'ai d'ailleurs été surprise d'apprendre dans la Postface que l'auteure s'était inspirée du pianiste Murray Perahia.

L'auteure a fait un très bel éloge à l'amitié mais malgré tout et à la musique. J'ai beaucoup apprécié ses réflexions sur l'aet et la musique.

Je suis toujours ravie de retrouver la plume de Maria Ernestam et ai hâte qu'elle nous offre un nouveau roman !