Critique de Ninule

Treize à la douzaine, ça doit correspondre à peu près au nombre de fois que j'ai lu ce livre, enfant ou adulte.
Un régal d'humour, de tendresse;
Un des livres sans doute qui ont contribué à faire de moi une lectrice insatiable
L'opération des amygdales filmées sans la bobine, la douche express (le circuit optimal du savon sur le corps, ayant fait l'objet d'études approfondies) mais rentabilisée (cumulant l'apprentissage des langues grâce au disque de leçons d'allemand qui tourne en même temps), les promenades en voiture avec le père exhibant fièrement sa tribu de rouquins, le mémorable voyage en train jusque chez les grands-parents, le conseil de famille, les soumissions familiales pour les travaux, ... autant de tableaux hilarants qui donnent envie de faire partie d'une famille nombreuse, ou du moins, de celle de Frank Gilbreth.
Chacun des membres de la famille a sa personnalité; qualités comme défauts sont dépeints sans concession, ce qui les rend sans doute d'autant plus attachants.
Et quand vient l'heure de la mort du chef de la tribu, on se prend à pleurer avec ses frères et soeurs de papier, un père de papier, et la fin d'une époque.