Critique de Miney

Miney
09 novembre 2019
Trois soeurs accusées de sorcellerie noyées, exécutées, qui reviennent se venger chaque année depuis deux cents ans. Une jeune fille qui vit dans un phare a peut-être la clé pour lever la malédiction de cette ville damnée.
La belle couverture et le cadre du roman invitent au mystère, à l'enchantement, peut-être même à un soupçon de frisson. le charme a-t-il fonctionné ? Ou pas…

La plume est légère, les pages se tournent toutes seules, même en VO. L'intrigue est plaisante et bien construite mais prévisible de bout en bout, j'ai deviné au bout de quelques chapitres seulement la plupart des retournements de situation.

Les personnages ne sont pas désagréables à suivre, mais manquent vraiment de développement et de personnalité. Sans être clichés, ils sont tous très plats, génériques, y compris les protagonistes. Les soeurs Swan n'ont pas l'aura de mystère espéré et l'héroïne m'a paru beaucoup trop passive. Il n'y a que vers la moitié du roman qu'elle semble vouloir se secouer un peu, mais entre l'intention et l'action, l'autre moitié du roman y passe.

La romance prend plus de place que je l'avais escompté et si elle n'est pas mièvre et agaçante, elle est à l'image des personnages : plate et sans intérêt.

Bref, une lecture en demi-teinte, au mystère douillet et sympathique mais finalement trop fade et esquissé pour être mémorable, faire naître des émotions.