Critique de brigittelascombe

-Escher?
Un dessinateur? Un imposteur?Un tricheur? Ou bien surtout un batisseur d'impossibles univers?
-Un peu tout ça sans doute! Unique en son genre c'est sûr! Fantaisiste, cet artiste crée des univers tridimensionnels à partir de surfaces planes, illusionniste,il passe maître dans l'art de l'impossible, étrange,il intrigue, cérébral, il "exprime les idées qu'il n'arrive pas à mettre en parole mais qu'il réussit à mettre en image", ambivalent,sa dualité s'affirme en noir et blanc, solitaire,il s'enferme dans ses mondes clos.
Le miroir magique de M.C. Escher est un superbe livre d'art qui explique la technique exceptionnelle de cet artiste.
Il structure l'espace.J'adore le pont qui semble émerger, en relief,d'un village plat. Il crée des circuits fermés, j'adore Reptiles, lézards qui sortent du dessin,prennent du volume,montent sur un livre puis retournent à l'état plat. Il métamorphose par exemple... j'adore: dans Développement 1, un damier en animaux .Il se rapproche de l'infini, j'adore:Limite circulaire 1 qui ressemble à un mandala.Il déforme les perspectivespour créer des figures impossibles..j'adore:Le dragon et le belvédère.
Bref j'adore Escher et c'est pourquoi j'ai acheté ce livre génial,il y a X années.
On y voit tour à tour des lithographies(cf: Trois mondes avec les poissons sous l'eau,les feuilles sur l'eau et le reflet des arbres au dessus de l'eau),des estampes (cf:Exposition d'estampes:qui représente un homme dans le hall d'un musée qui regarde le pont d'un tableau, comme pris de vertige, dont les lignes se déforment pour rejoindre l'extérieur de la galerie), des xylogravures(cf:Le ruban de Mobius:des fourmis qui descendent et montent sans fin sur un grand huit),des sculptures sur bois(cf:une sphère avec des poissons entrelacés qui semblent se mouvoir),des gravures sur bois(cf:des poissons vaisseaux spatiaux plus vrais que nature)