Critique de Imaginoire

A travers Ariane et Nino, Fabrice Erre, docteur en Histoire, continue de nous rendre cette dernière accessible, revenant dans de courts albums mêlant habillement BD et documentaires sur des événements ou des personnages historiques.
Dans ce présent opus, qui fait lien avec d'autres, Ariane et Nino s'attardent sur les principaux pays acteurs de la seconde guerre mondiale, ici le Japon.
Si souvent pour nous européens et plus particulièrement français, le Japon pendant ce conflit se résume souvent à Pearl Harbor et aux bombardements de Hiroshima et Nagasaki, cet album nous en apprend beaucoup plus.
Revenant rapidement sur l'histoire récente du pays du soleil levant permettant ainsi de mieux appréhender son entrée dans le second conflit mondial, ce récit de vulgarisation nous offre les clés de compréhension des enjeux de l'époque.
Destiné aux jeunes lecteurs, le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino possède de nombreux atouts rendant cette collection intéressante même pour les moins jeunes.