Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 28 sur 30

Savoia Sylvain (Autre)
Dupuis (10/11/2022)
La Seconde Guerre mondiale fut un conflit complexe, que chaque belligérant vécut avec ses propres particularités...
Grâce au principe « Un album, un pays », Ariane et Nino vont tout vous expliquer avec une simplicité désarmante. Avec 1939-1945, Le Japon sous les bombes atomiques, nos deux petits vulgarisateurs vont cette fois s'attacher à la position du Japon, son rôle dans le conflit, et la manière dont celui-ci se termina avec les terribles bombardements d... >Voir plus
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 28 : 1939-1945 - Le Japon dans la guerre jusqu'au boutVoir plus
De nouveau grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai lu la bande dessinée éducative : le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino - 1939-1945 - le Japon dans la guerre jusqu'au bout.
Avec 1939-1945, le Japon sous les bombes atomiques, nos deux petits vulgarisateurs vont cette fois s'attacher à la position du Japon, son rôle dans le conflit, et la manière dont celui-ci se termina avec les terribles bombardements de Hiroshima et Nagasaki..
1939-1945 - le Japon dans la guerre jusqu'au bout est une bande dessinée passionnante que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Elle est conçue pour les enfants et fait partie de la collection le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino.
Ariane et Nino sont donc deux enfants avec lesquels nous découvrons un thème. J'ai déjà lu un de leurs albums, celui consacré à la Peste et je l'avais trouvé très intéressant.
J'ai souhaité lire ce tome consacré au Japon pendant la seconde guerre mondiale car je suis toujours autant fasciné par cette période. Et, en plus, j'adore le Japon, où je souhaite retourner un jour.
Même si c'est ciblé jeunesse, il est captivant pour nous adultes car très bien conçu.
Les deux enfants nous font donc découvrir l'histoire de ce pays avec des textes clairs et pertinents. Les faits sont expliqués le plus simplement possible mais sans prendre le lecteur pour quelqu'un d'inculte :)
Par exemple on nous rappelle qu'engagé dans une « guerre de quinze ans » d'abord contre la Chine, car en manque de ressources, le Japon s'implique dans la seconde guerre mondiale en s'alliant avec les forces de l'Axe. Dominant rapidement et brutalement l'Asie-Pacifique, le Japon se confronte aux États-Unis qui utiliseront contre lui la bombe atomique.
Il est impossible de ne pas apprendre quelque chose. Je ne me souvenais plus que le Japon avait entamé une guerre de quinze ans avec la Chine. J'ai du l'apprendre à l'école mais c'est loin !
Ce qui est intéressant ici c'est que l'histoire de ce pays se déroule sous nos yeux, peu à peu, nous en rappelant les faits marquants.
Les illustrations sont très réussies.
Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino - 1939-1945 - le Japon dans la guerre jusqu'au bout est une excellente bande dessinée jeunesse que je conseille aussi aux adultes. Certes, certains la trouveront un peu enfantine mais cela ne m'a pas dérangé. Au contraire, ça permet mine de rien une petite remise à niveau car on oublie forcément des infos apprises à l'école :)
Ma note : un cinq étoiles bien mérité :)
A travers Ariane et Nino, Fabrice Erre, docteur en Histoire, continue de nous rendre cette dernière accessible, revenant dans de courts albums mêlant habillement BD et documentaires sur des événements ou des personnages historiques.
Dans ce présent opus, qui fait lien avec d'autres, Ariane et Nino s'attardent sur les principaux pays acteurs de la seconde guerre mondiale, ici le Japon.
Si souvent pour nous européens et plus particulièrement français, le Japon pendant ce conflit se résume souvent à Pearl Harbor et aux bombardements de Hiroshima et Nagasaki, cet album nous en apprend beaucoup plus.
Revenant rapidement sur l'histoire récente du pays du soleil levant permettant ainsi de mieux appréhender son entrée dans le second conflit mondial, ce récit de vulgarisation nous offre les clés de compréhension des enjeux de l'époque.
Destiné aux jeunes lecteurs, le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino possède de nombreux atouts rendant cette collection intéressante même pour les moins jeunes.
Toujours aussi fan de cette série que je recommande vivement. Il est intéressant de voir la position du Japon durant la seconde guerre mondiale. Nous, occidentaux, oublions parfois très vite (même si nous l'avons vu à l'école) que le Japon a pris part au conflit. D'abord contre la Chine pour faire la main mise sur des ressources puis en s'alliant avec les forces de l'Axe, le Japon se confronte aux États-Unis. Ce qui se terminera par l'utilisation de la bombe atomique. Un sujet peu traité (ou vite oublié), des dessins réussis, un vocabulaire simple sont les atouts de ce tome mais plus globalement de cette série. #LeFildelHistoireracontéparArianeetNino #NetGalleyFrance
J'ai lu la BD "1939-1945 le Japon dans la guerre jusqu'au bout" de Fabrice Erre et Sylvain Savoia qui fait parti de la saga le fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino.

Chaque petite BD de cette saga traite d'un sujet d'Histoire différent pour le faire comprendre aux enfants 😊

Je ne lis pas de livres pour enfants et je lis peu de BD mais le thème de celui-ci m'a beaucoup intéressé. Que ce soit à l'école en général ou en dehors, j'ai souvent entendu la guerre 39/45 du côté de l'Allemagne, la France... et assez peu du côté Américain et Japonais. C'était donc l'occasion d'avoir des informations simples et compréhensibles.
Je n'ai absolument pas été déçu de ce côté-là. Ce livre est rempli d'informations sur l'évolution de la guerre côté Japon. Les explications sont simples et permettent de comprendre les principaux éléments de la guerre facilement 😊

Facile et ludique, cette BD est parfaite pour aborder un sujet difficile avec les enfants 😊

Lire un extrait