Critique de Tapagenocturne

Ariane explique à son petit frère Nino le point commun entre un château de carte et la Tour Eiffel : une oeuvre éphémère ! du moins, c'est ce qui était prévu pour la grande Dame de fer…

Une charmante bande dessinée à but pédagogique, qui explique aux plus jeunes comment la Tour Eiffel a été imaginée, réalisée , et comment cette oeuvre censée être démontée, est finalement devenue un symbole pour la capitale.
Je l'ai lu à mon fils de presque 6 ans, avec quelques appréhensions, notamment au niveau de la complexité des explications. Si j'ai dû expliquer avec des mots plus simples parfois, mon fils a montré de l'intérêt pour cette oeuvre historique, et n'a pas semblé s'ennuyer une seconde. En effet, les détails liés à cette Dame de fer sont relativement compréhensibles, bien imagés, présentés avec humour et de façon ludique grâce à l'intervention d'Arianne, la grande soeur qui raconte et explique, et Nico, le petit frère qui écoute avec attention. Quelle belle idée de vulgariser l'Histoire pour que les plus jeunes puissent, non seulement s'instruire, mais également s'amuser en apprenant.
Je découvre donc avec cet album la série « le fil de l'Histoire » et je suis curieuse d'en lire d'autres!