Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 30 sur 30

Savoia Sylvain (Autre)
Dupuis (10/02/2023)
4.82/5   11 notes
Nino ne comprend pas qu'Ariane perde du temps à faire un château de cartes : c'est tellement éphémère ! Mais sa grande sœur lui explique que de rêves d'éphémère naissent parfois des légendes éternelles. Par exemple la Tour Eiffel, voulue comme une prouesse technique censée créer l'événement lors de l'Exposition universelle de Paris, en 1889... Prévue pour être démontée ensuite, elle va pourtant s'inscrire à jamais dans le paysage et l'imaginaire parisiens. Vous pens... >Voir plus
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 30 : La Tour EiffelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup cette série pour les jeunes lecteurs et j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir lire cet album fraichement paru.

Les deux petits personnages, Ariane et Nino, raconte ici la construction de la Tour Eiffel, ses enjeux, les différentes péripéties rencontrées… Tout ceci est mis dans un contexte : un château de cartes. En voyant sa soeur en construire un, Nino se lance dans la comparaison avec la dame de fer.

J'ai aimé la façon dont l'Histoire est abordée, de façon ludique et agréable. Nul doute que les jeunes lecteurs seront attirés par cet album. le petit dossier à la fin leur permettront d'en savoir un peu plus. Quant aux grands, ils retrouveront leur âme d'enfant en parcourant ce bel album aux magnifiques dessins et au scénario spécifiquement étudié et bien construit.

En conclusion, j'ai adoré !

Pour l'anecdote, je connais un peu Fabrice Erre puisque j'étais en classe avec lui au lycée, en seconde. Je le suis sur son blog « Une année au lycée » ainsi que dans Fluide Glacial et j'aime particulièrement son trait reconnaissable entre tous et son humour. Dans cette série, il est aux manettes non pas du graphisme mais de l'Histoire, un domaine qu'il maîtrise à la perfection, et pour cause ! Un grand bravo également à Sylvain Savoia dont les publications sont toujours d'une grande qualité.

Merci à Netgalley, ainsi qu'aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce superbe album.

Lien : https://promenadesculturelle..
Grande amatrice de la série documentaire jeunesse le fil de l'histoire raconté par Ariane & Nino, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le tout dernier tome : La tour Eiffel - Une géante de fer.
La tour Eiffel - Une géante de fer est le 30e album de la série jeunesse le Fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino.
Il nous fait découvrir ce monument unique sous un oeil tout neuf et toujours avec beaucoup d'humour.
Les deux enfants reviennent sur la construction du monument parisien, en expliquant bien le coté éphémère de la chose.. en tout cas c'était prévu ainsi ;) Comme nous le savons tous, maintenant elle fait tout à fait partie du paysage parisien et de notre patrimoine français.
J'ai aimé la petite réflexion d'Ariane, expliquant à son frère que les propriétaires de l'époque avaient peur que la Tour dénaturent le paysage et soient incapables de vendre leur bien à bon prix. Quand on voit maintenant le prix des biens à Paris, surtout à proximité de la Tour Eiffel, cela fait sourire :)
Nous revivons l'exposition universelle de 1900 en leur compagnie, avec de très jolies illustrations et des textes pertinents.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié de découvrir ce tout nouveau tome et cette plongée dans l'histoire de la Tour Eiffel.
Même si c'est un ouvrage estampillé jeunesse, il y a fort à parier qu'il plaira aussi aux adultes car nous apprenons beaucoup de choses :)
Je vous le conseille, c'est une très bonne idée de cadeau.
Ma note : cinq étoiles.
L'avis de Maëlys, ma fille de 15 ans :

J'aime beaucoup l'Histoire mais je dois bien avouer que souvent, les cours sont pénibles et d'un ennui mortel…Ici, c'est tout le contraire ! Tout est expliqué simplement, de manière riche et drôle. Les personnages sont sympas, j'aime bien leur relation. Ariane explique bien, et Nino pose les bonnes questions !

Les illustrations sont super belles, elles complètent bien le texte et le rendent vivant.

Le format BD est super attirant, ça donne envie de partir à la découverte de la Tour Eiffel. Je connaissais certaines choses, bien entendu (j'ai vu le film « Eiffel », lol), mais malgré tout, j'ai appris des détails ignorés ! Ce qui est bien aussi, c'est que l'auteur ne se contente pas d'arrêter son récit à la fin de la construction de la Tour. Il explique les enjeux de l'après exposition universelle, et comment Eiffel s'est battu pour que sa Tour ne soit pas démontée et devienne le symbole de Paris.

J'ai bien aimé la frise chronologique à la fin, elle résume bien l'ensemble. Et comme ma prof d'histoire de cette année ne jure que par des frises, j'apprécie lol.

Mon avis :

« le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino » est une collection de 30 volumes lancée en 2018, écrite par Fabrice Erre et illustrée par Sylvain Savoia. Chaque volume met en valeur une période de l'histoire, un personnage, ou un évènement, raconté de façon divertissante. le tome qui est sorti ce mois-ci nous fait découvrir les secrets de la construction de la Tour Eiffel.

Les personnages récurrents sont Ariane, la grande soeur qui sait tout, et Nino, le petit frère curieux et avide de comprendre. Ils utilisent les codes et le langage des jeunes d'aujourd'hui. Facile de s'identifier à eux, du coup !

Et c'est un régal pour les petits comme pour les plus grands ! J'ai pris plaisir à redécouvrir l'histoire de cette chère Tour Eiffel. le récit est tout simplement passionnant, parsemé de détails techniques et d'anecdotes, rendant le tout très accessible et surtout ludique. L'ensemble s'avère pertinent, richement documenté, les questions posées sont judicieuses, les explications à la fois claires et précises. le vocabulaire est bien choisi et, au besoin, expliqué. Il faut dire que Fabrice Erre est docteur en histoire et prof agrégé d'histoire-géo. Maîtrise parfaite du sujet et surtout de la pédagogie ! Fabrice part d'un moment banal de la vie pour raconter l'Histoire. Ici, c'est un éphémère château de cartes qui nous emmène à l'assaut de la Tour Eiffel !

Les illustrations sont très réalistes et bien colorisées. Elles apportent une réelle plus-value au récit. Les planches sont découpées en trois ou quatre vignettes de dimensions variables, selon le plan, l'action ou encore pour un effet esthétique. Cela apporte du dynamisme à la lecture.

Les détails sont soignés, que ce soit les visages des personnages, les vêtements des protagonistes, les bâtiments, on s'y croirait. le travail est minutieux, c'est le moins que l'on puisse dire. Immersion totale !

A la fin du livre, des informations complémentaires viennent élargir le sujet. « le fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino » est un véritable outil pédagogique pour tous. Un support différent, permettant d'appréhender l'histoire autrement. Un vrai petit bijou !

Je vous recommande vivement cette série, j'ai adoré celui-ci, cela tombe bien, une virée parisienne est programmée ces prochains mois, nul doute que nous repenserons aux explications d'Ariane et aux questions de Nino lorsque nous admirerons les toits de Paris du haut de la Dame de Fer !

Nous remercions les Éditions Dupuis et NetGalley pour cette lecture.

N'hésitez pas à faire un tour sur le blog, vous trouverez un petit panel des illustrations de Sylvain !

« Si elle ne sert à rien, pourquoi la construire ?

– Pour l'exploit technique ! Au XIXè siècle, les gens réalisent des progrès extraordinaires et veulent sans arrêt dépasser les limites. »

#LefildelHistoireracontéparArianeetNino #NetGalleyFrance #FabriceErre #SylvainSavoia #Dupuis

Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Quelle belle découverte que cette petite bande dessinée documentaire très instructive.

Je ne connaissais pas cette série mais comme j'adore la tour Eiffel et tout ce qui s'y rapporte, je n'ai pas hésité à me plonger dans cet album.

Ariane explique à Nino les procédés et les conditions dans lesquelles la fameuse tour Eiffel a été construite.

Cette bande dessinée destinée au jeune public est une réelle réussite. En peu de pages et avec beaucoup de pédagogie, Fabrice Erre au scénario et Sylvain Savoia au graphisme apprennent aux enfants le principal de ce qu'il faut savoir sur ce monument national et ses constructeurs.

La frise chronologique est intéressante et un très bon résumé de tout ce qui a été dit dans les pages précédentes.

Vous l'aurez donc compris, je vous recommande cette courte bande dessinée quel que soit votre âge. Une fois terminée, vous n'aurez qu'une envie : filer visiter la tour Eiffel.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l'acceptation de ma demande.
Encore un tome de très bonne qualité que je vous recommande ! Cette fois-ci, Ariane & Nino vont nous parler de la géante de fer : la Tour Eiffel. Et l'entrée en matière est très originale : Nino ne comprend pas pourquoi Ariane perd du temps à faire un château de cartes alors que c'est quelque chose d'éphémère !
Mais sa grande soeur lui explique que de rêves d'éphémère naissent parfois des légendes éternelles. Et c'est parti pour la petite histoire de la Tour d'Eiffel, construite pour l'Exposition universelle de Paris, en 1889 et qui aurait dû être démontée ! J'ai beaucoup apprécié l'entrée en matière, les petites anecdotes et l'humour. Bref, encore une fois, on apprend en s'amusant que l'on soit petit ou grand ! Je recommande vivement. #LefildelHistoireracontéparArianeetNino #NetGalleyFrance

Si elle ne sert à rien, pourquoi la construire ?

– Pour l’exploit technique ! Au XIXè siècle, les gens réalisent des progrès extraordinaires et veulent sans arrêt dépasser les limites.
Parfois on fait des choses pour des raisons… symboliques ! Pour montrer qu’on est capable de les faire !

Lire un extrait