Critique de Taraxacum

Merci à Babélio, et à Masse critique, et à l'éditeur Buchet-Chastel, qui m'ont permis de découvrir le dernier opus de J.M.Erre, un auteur qui avait su m'enchanter déjà lorsque j'avais dévoré le mystère Sherlock.
Comme celui-ci, le grand n'importe quoi se caractérise par un style très particulier, qui en rajoute autant que possible et donne dans l'humour à chaque ligne, alternant dans le potache et la satire féroce déguisée en humour potache, une connaissance du sujet finalement assez pointu, impossible de se lancer dans une parodie sinon après tout, et l'impression que ça part un peu dans tous les sens!
J'avoue, j'avais préféré le Mystère Sherlock, que je trouvais bien mieux structuré mais cela n'ôte pas à celui-ci ses capacités à changer les idées, détendre, amuser.
Ici, on donne plutôt dans la SF, mais pas la SF Hollywood, énorme budget et vaisseau rutilant, mais plutôt la SF façon La Soupe aux choux : campagne française, petit village paumé, et soucoupe en carton ! Et dans ce petit village, un écrivain en herbe déguisé en Spiderman se fait souffler sa copine par un culturiste, avant de croiser Alain Delon, des aliens, son jumeau astral, une très étrange bonne de curée et la liste s'allonge, et ne parlons pas des hoquets de l'espace temps.
Quand je vous dis que ça part dans tous les sens!
Cela manque franchement de fond, mais c'est un peu le genre qui veut cela. Je maintiens que le Mystère Sherlock était meilleur et que s'il faut n'en lire qu'un, ce devrait être celui-là, mais si vous cherchez un moment de rire avec un auteur contemporain français, J.M.Erre saura vous tirer de la morosité ici aussi.