Critique de lelivredapres

Nous sommes le 7 juin 2042, à 20h42 bien précises, et nous allons y rester un bon moment : le temps qu'il faudra pour que se déroulent une série d'aventures toutes plus déjantées les unes que les autres. D'abord, on croise Alain Delon, qui essaie de se prendre, ce qui n'est pas facile, mais il s'applique car il veut réussir au moins cela, lui dont la vie ne fut qu'une longue série d'échecs.
Au même moment, dans le « Dernier bistrot avant la fin du monde » (eh oui, c'est son nom), quelques alcooliques lèvent le coude en cadence, tout en devisant sur l'intérêt que représentent les romans de science-fiction. Et la SF, c'est justement ce à quoi Lucas, futur auteur, est en train de s'adonner en martyrisant son ordinateur pour que celui-ci accouche du chef d'oeuvre. C'est d'ailleurs mal parti, car Lucas est dérangé par Marilyn Monroe qui vient sonner chez lui par erreur.
Pendant de temps, Arthur, déguisé en spider-man, se maudit de devoir accompagner sa fiancée Framboise à cette soirée idiote donnée par Patrick le culturiste, qui fête son anniversaire au milieu de tous ses amis à gros bras. Arthur ne sait pas encore qu'il passera très peu de temps dans cette soirée, puisqu'il sera éjecté en beauté par Patrick lui-même et se retrouvera sur le paillasson, puis dans la nuit noire de Gourdiflot-le-Bombé, village peu accueillant où le costaud Patrick a choisi d'habiter, on ne sait trop pourquoi.
C'est alors que les destins de Lucas et Arthur vont se rejoindre, dans une folle équipée, qui se déroule en boucle ce 7 juin 2042 à 20h42 et qu'Arthur ne saura comment rompre… jusqu'à l'improbable dénouement.
Ce roman est bien sûr … du « grand n'importe quoi », drôle et jubilatoire, que l'on dévore si l'on se laisse emporter dans cette aventure délirante. Les amateurs de science-fiction retrouveront avec plaisir de nombreuses références du genre. Quant à ce que l'avenir nous réserve, une France plongée dans la dépression depuis soixante ans, à qui on ne demande même plus son avis concernant l'Eurovision, et où le prix Femina 2037 a été attribué à Rocco Siffredi, on n'a guère envie de la connaître un jour : heureusement, ce n'est que de la science-fiction … !

Merci à Babelio (Masse critique) et aux éditions Buchet-Chastel, de m'avoir envoyé ce roman qui constitue un bon divertissement.

Lien : http://lelivredapres.wordpre..