Critique de alberthenri

Félix Zac est, disons un dilettante, blogueur, apprenti scénariste et surtout fan absolu de séries Z.

Mais, qu'est-ce qu'une série Z ?
Et bien, cette appellation générique, aux contours d'ailleurs un peu vagues et soumis à l'appréciation de chaque cinéphile, rassemble des films fauchés, ringards, souffrants de toutes les tares du septième art : jeu des acteurs, scénarii, décors, découpages plus ou moins calamiteux…
Des films ratés donc, mais qu'avec de l'humour et de l'indulgence on peut trouver jubilatoires et (involontairement) drôles.
Certains de ces films sont devenus cultissimes tel "PLAN 9 FROM OUTER SPACE" d'Ed Wood (non cité dans le roman, soit dit en passant).

Bref…

Félix a finalement placé son scénario intitulé : "L'hospice de l'angoisse" à un producteur (marchand de viande en gros).
Mais, les ennuis vont commencer pour Félix, quand son scénario s'avère être le récit d'événements réels.

J.M Erre, réussi mine de rien, un bel exercice, en mêlant la farce, le roman policier, et une réflexion sur le grand âge.
J'ai particulièrement aimé le côté très référentiel, indispensable au contexte et aux personnages ; les titres des chapitres sont ceux de nanards, le directeur de la maison de retraite a le même nom que le rédacteur en chef d'une revue de cinéma qui laisse une belle place aux "zéderies", etc..
Petit bémol, je ne me suis pas du tout attaché aux protagonistes vraiment trop caricaturaux (mais, je suppose que c'est le côté burlesque qui en est la cause).

Je dois dire, que malgré cette réserve ce roman est d'une lecture très plaisante et, se conclut sur un rebondissement pas piqué des hannetons.

J'avais beaucoup apprécié "Le mystère Sherlock" du même auteur, cette seconde lecture d'un roman de J.M Erre, me conforte dans ma bonne impression !