Critique de jamiK

jamiK
19 novembre 2020
Cet épisode a dû en déconcerter plus d'un, c'est la fin du premier cycle, et il est beaucoup plus mystique, et plus onirique aussi. On quitte le monde réel pour naviguer dans un monde parallèle dans presque tout l'épisode, Alexia se retrouve coincée à Yorthopia, dans sa quête de compréhension des mystères du C.R.P.S. et du passé d'Alexia. Au vu des trois premiers albums, c'était la suite obligée. Même si certaines explications restent assez obscures, j'ai trouvé cet épisode intense dans sa tension, son rythme, ses inventions et son côté créatif. C'est peut-être même le meilleur épisode sur les quatre, mais son côté sombre et lourd pèse un peu, il dénote un peu sur le côté distrayant des trois premiers épisodes, et l'aspect spectaculaire n'est pas dans le même registre, moins gore, moins dans l'action, plus onirique et mystique. Il a le mérite de développer les éléments sur lesquels cette histoire est construite. A la fin, on trouve un dossier très intéressant sur l'affaire des sorcières de Salem (1692), à l'origine de cette histoire qui se déroule à notre époque. J'ai aimé cet épisode, et si la légèreté (relative) des tomes précédents semble avoir disparu, il apporte du corps et du poids à la série.