Critique de Siladola

Lu à la suite de Job, roman d'un homme simple, de Joseph Roth, ce recueil bien représentatif d'un univers exotique dans l'espace comme dans le temps m'a permis d'en prolonger le charme désuet, subtilement comique et plein de tristesse à la fois. Une belle diversité d'écrivains est réunie dans cet ouvrage proposé par Rachel Echtel, professeur à Paris VII. On y trouve effectivement des nouvelles, tour à tour amusantes et tragiques, et de courts extraits de romans, mais jamais d'apitoiements ni de mélodrame. La condition misérable des villageois juifs, le poids du destin dans les plaines de Galicie ou de Bukovine, sublimés par un humour serein, une discrète ironie, sont contés avec une éloquence riche et lucide, jamais bavarde même si le quotidien le plus humble semblerait rebelle aux couleurs. C'est une vivacité de prose propre au monde yiddish, pleine d'esprit, évidemment nourrie de la Bible et qui trouve son apogée chez Kafka. Des notes bibliographiques à la fin documentent utilement le livre et nous guident pour d'autres lectures où, pour ma part, je me lancerai volontiers sur les traces de l'auteur de la légende du saint buveur