Critique de roussel48

Excellent essai qui a le mérite de faire un bilan assez complet des enjeux et dérives liés aux GAFAM.

Le propos est clair, juste et très bien construit autour de portraits des grands noms qui ont fait le numérique d'aujourd'hui : Mark Zuckerberg, Larry Page, Tim Berners-Lee.

L'auteur aborde ensuite les grands enjeux posées par l'invasion des grandes plateformes dans notre monde numérique : vie privée, accès à l'information, navigation, réseaux sociaux, infox, innovation, démocratie, éducation.

J'apprécie tout particulièrement la contextualisation des problèmes dans une approche très globale qui souligne à quel point ces questions infusent toute la société.

Les thèmes abordés nous poussent aussi à interroger nos pratiques numériques quotidiennes, nos outils afin de nous alerter sur le rôle que nous pouvons avoir chacun de notre côté pour éviter de subir toujours plus un numérique presque entièrement dédié au profit des GAFAM.

C'est une lecture essentielle et pour moi, cet ouvrage est un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire sur le sujet.