Citations sur Le monde selon Zuckerberg (11)

"Tout le monde sait également que sur n'importe quelle question de société ces mêmes plateformes sont capables en quelques instants de déclencher des alertes et des incendies planétaires [...] ou de les mettre aussi promptement sous l'étouffoir dans une hiérarchie qui est d'abord celle des indignations avant d'être celle de l'information. Mais s'indigner sans s'informer ne fabrique qu'une colère rance ; tout comme faire un travail d'information en ayant perdu sa capacité d'indignation revient à taire l'état du monde et de ses urgences, une autre manière de contribuer à sa ruine en espérant pouvoir continuer d'y prélever sa rente."
En grandissant, et comme grandissaient également le nombre de ses utilisateurs et des requêtes quotidiennes, le moteur n’a plus simplement cherché à deviner quelle était la question que nous nous posions pour y apporter la réponse la plus pertinente parce que la plus populaire, mais il est devenu un moteur de « réponses » plus qu’un moteur de « recherche »
Symboliquement cela nous prépare à une forme de schizophrénie qui pour toute inscription nécessite d’abord une description. En se dé-crivant dans cet espace privé pour s’y inscrire on se dés-inscrit aussi progressivement d’un espace public que l’on décrie
Si l’on veut agir sur « le numérique » pour en multiplier les effets émancipateurs et limiter l’atteinte aux libertés publiques, il faut être capables de penser ces différents états non plus isolément ou comme une succession linéaire mais comme un faisceau d’interactions en dynamique permanente, C’est-à-dire agir à la fois sur la matérialité des architectures techniques, sur l’impact de nature environnementale de ce que ces architectures dégagent et inaugurent comme écologie de l’esprit, et enfin sur les normes d’usages et de comportements qu’elles modèlent et font converger pour alimenter le grand fleuve de la surveillance comme autant d’affluents dociles et disciplinés
un algorithme est une suite de décisions et ces décisions sont toujours mises en place, définies et validées par des individus poursuivant un objectif déterminé
Rien ne permet de questionner, d’auditer, de rendre transparent ce processus qui est aujourd’hui absolument déterminant dans la construction d’une culture commune et dans la manière donc, de faire société
Qu’arrivera-t-il si vous répondez mal au mot « amour » ou « ouragan » ? Et surtout, qu’arrivera-t-il, et à qui, si vous répondez mal au mot « avortement » ?
L’illusion de la majorité est ce qui nous fait percevoir comme commun ou très répandu un phénomène ou une information qui est en fait très rare ou très peu diffusé
les logiques de polarisation, d’hystérisation et de viralisation des espaces privés l’emportent en lecture et en écriture sur les logiques d’autorégulation de l’espace public
L’excroissance initiale de ces espaces privés sur cette extension de l’espace public qu’est le web va s’étendre jusqu’à venir grignoter presque entièrement ce dernier et pour s’y substituer