Critique de saomalgar

Ouvrage essentiel sur les 30 ans du web et l'évolution du monde numérique où l'on est passé de la consultation sérendipitaire, hasardeuse via les liens hypertextes au modèle actuel des grandes plateformes nous enferment dans des bulles de filtre et dont les algorithmes renforcent les croyances de chacun.
Les GAFAM, et plus particulièrement Facebook, y sont décryptés et mis en perspective pour mieux comprendre le monde actuel et notamment la politique.
Des portraits des grands acteurs du web, présents et passés, permettant d'aborder l'histoire de web et ses grandes révolutions.
Tous les grands enjeux sont abordés : architectures des grandes plateformes, algorithmes, censure numérique, vie privée, accès à l'information, réseaux sociaux, publicité et données obtenues, politique, opinion et bulles de filtre, éducation...

De courts chapitres allant à l'essentiel, un raisonnement clair et étayé, des exemples et des références foisonnantes, un style limpide et percutant.

Une lecture incontournable qui pousse à la réflexion sur ses propres pratiques.