Critique de Myrtille88

En France, l'école (l'instruction) est gratuite et obligatoire alors que se passe t-il quand, du jour au lendemain, tous les établissements scolaires ferment leurs portes en même temps pour une durée
indéterminée ? Comment les élèves, de tous âges, vivent-ils cette situation inédite? Comment les enseignants s'adaptent-ils pour honorer leur mission de transmission des connaissances ? Comment réagissent les parents mis devant ce fait accompli sans préavis aucun ?
Les contributions (articles d'auteurs différents sur un même thème) réunies dans cet ouvrage tentent de répondre à ces questions et nous livrent témoignages et réflexions des acteurs d'un scénario pour le moins inattendu, l'école sans l'école, titre très évocateur de ce document qui ne s'adresse pas seulement aux enseignants mais à toute personne s'intéressant un tant soi peu à l'éducation.
Première qualité de ces articles, la diversité des auteurs : chercheurs en éducation, psychologues, professeurs documentalistes, professeurs des écoles, porte-parole de syndicat de parents, élèves de collèges ou de lycée… . Tous ont cherché à partager leurs ressentis et leurs doutes pendant le premier confinement de 2020 pour raison sanitaire, ceci de façon très sincère, sans langue de bois, n'en déplaise au ministre de l'Éducation qui lui, serinait haut et fort que l'école était prête à mettre en oeuvre très rapidement la continuité pédagogique ! Que nenni monsieur Blanquer ! Votre optimisme vous égare, et que faites-vous des enseignants mal formés au numérique, des serveurs qui ne suivent pas le rythme des connexions, des familles précaires et mal équipées en matériel informatique ?
Moi aussi, j'ai été confrontée à toutes ces difficultés car j'enseignais encore à ce moment-là et j'ai fait les mêmes constats. J'ai aussi relevé de nombreux points communs entre ces articles et mon expérience professionnelle : l'anxiété procurée par cette situation, la rapidité avec laquelle il a fallu s'adapter, l'appropriation en un temps record d'outils numériques jamais utilisés et la méconnaissance des logiciels libres, l'implication de certains parents, la difficulté à motiver les élèves, l'isolement de certains évidemment les plus fragiles, le creusement des inégalités…
Et si certains articles sont un peu plus complexes à comprendre que d'autres, tous ont le mérite d'être accessibles et c'est la deuxième grande qualité de ce document.
Et bien sûr, ma conclusion rejoint celle de cet ouvrage, l'école n'est pas seulement un lieu de transmission de savoirs académiques, c'est le lieu où on apprend à communiquer avec les autres, à respecter autrui, à être autonome, à développer son esprit critique, à affiner son jugement, en une phrase à devenir un citoyen libre et responsable.
Vous aurez compris que je recommande vivement ce livre et remercie son éditeur qui me l'a envoyé dans le cadre de masse critique. (Et vous pourrez constater si vous me lisez que je ne loue pas toujours les ouvrages que je reçois gratuitement)