EAN : 9782376620259
C&F Editions (26/10/2021)
3.83/5   3 notes
La crise sanitaire qui nous a conduit à un confinement total est tombée sur l'école comme une chape de plomb, venant bouleverser le quotidien des élèves, des enseignants et de tous les autres personnels qui participent à l'éducation. Comment pouvaient-ils travailler dans cette parenthèse ?
L'Ecole, avec une capitale, représente l'institution, le projet et ses structures administratives et humaines. L'école, avec la simple minuscule des lieux habituels, c'est ... >Voir plus
Que lire après L'école sans écoleVoir plus
En France, l'école (l'instruction) est gratuite et obligatoire alors que se passe t-il quand, du jour au lendemain, tous les établissements scolaires ferment leurs portes en même temps pour une durée
indéterminée ? Comment les élèves, de tous âges, vivent-ils cette situation inédite? Comment les enseignants s'adaptent-ils pour honorer leur mission de transmission des connaissances ? Comment réagissent les parents mis devant ce fait accompli sans préavis aucun ?
Les contributions (articles d'auteurs différents sur un même thème) réunies dans cet ouvrage tentent de répondre à ces questions et nous livrent témoignages et réflexions des acteurs d'un scénario pour le moins inattendu, l'école sans l'école, titre très évocateur de ce document qui ne s'adresse pas seulement aux enseignants mais à toute personne s'intéressant un tant soi peu à l'éducation.
Première qualité de ces articles, la diversité des auteurs : chercheurs en éducation, psychologues, professeurs documentalistes, professeurs des écoles, porte-parole de syndicat de parents, élèves de collèges ou de lycée… . Tous ont cherché à partager leurs ressentis et leurs doutes pendant le premier confinement de 2020 pour raison sanitaire, ceci de façon très sincère, sans langue de bois, n'en déplaise au ministre de l'Éducation qui lui, serinait haut et fort que l'école était prête à mettre en oeuvre très rapidement la continuité pédagogique ! Que nenni monsieur Blanquer ! Votre optimisme vous égare, et que faites-vous des enseignants mal formés au numérique, des serveurs qui ne suivent pas le rythme des connexions, des familles précaires et mal équipées en matériel informatique ?
Moi aussi, j'ai été confrontée à toutes ces difficultés car j'enseignais encore à ce moment-là et j'ai fait les mêmes constats. J'ai aussi relevé de nombreux points communs entre ces articles et mon expérience professionnelle : l'anxiété procurée par cette situation, la rapidité avec laquelle il a fallu s'adapter, l'appropriation en un temps record d'outils numériques jamais utilisés et la méconnaissance des logiciels libres, l'implication de certains parents, la difficulté à motiver les élèves, l'isolement de certains évidemment les plus fragiles, le creusement des inégalités…
Et si certains articles sont un peu plus complexes à comprendre que d'autres, tous ont le mérite d'être accessibles et c'est la deuxième grande qualité de ce document.
Et bien sûr, ma conclusion rejoint celle de cet ouvrage, l'école n'est pas seulement un lieu de transmission de savoirs académiques, c'est le lieu où on apprend à communiquer avec les autres, à respecter autrui, à être autonome, à développer son esprit critique, à affiner son jugement, en une phrase à devenir un citoyen libre et responsable.
Vous aurez compris que je recommande vivement ce livre et remercie son éditeur qui me l'a envoyé dans le cadre de masse critique. (Et vous pourrez constater si vous me lisez que je ne loue pas toujours les ouvrages que je reçois gratuitement)

Cet ouvrage permet de faire un bilan concernant l'école suite à la crise sanitaire. A travers des témoignages, des réflexions, des études de pratiques, on peut dessiner les contours des enjeux autour de l'école à l'heure actuelle.

Avant même le covid, l'école était déjà en profonde mutation avec des bouleversements liés aux réformes, à l'arrivée du numérique, la crise sanitaire aura mis en lumière des lignes de fracture et interrogé tous les acteurs de l'école sur ce qu'on y fait et comment on le fait.

Les différents chapitres permettent de faire le point sur plusieurs thématiques : l'isolement, le lien entre élèves et enseignants, la gestion des outils numériques, le cloisonnement disciplinaire...

Toutes ces contributions nous invitent à penser ou repenser l'école, à prendre un peu de recul sur la période que nous venons de vivre afin de réajuster nos pratiques et de redonner du sens à cette institution.

Très éclairant pour tous les professionnels de l'éducation !
Tout d'abord, je remercie Babelio, Mass Critique et C&F éditions pour l'envoi de ce livre.

En tant qu'enseignante, je me suis tournée vers cet ouvrage qui traite de l'école pendant le confinement et les conséquences de ce confinement.

Cet ouvrage comprend des témoignages et retours d'expériences de professionnels de l'éducation nationale. Il est divisé en trois parties.

Chaque témoignage est enrichissant. J'ai aimé découvrir les expériences de chacun. Mention spéciale pour les témoignages d'élèves qui furent particulièrement intéressants. J'aurais d'ailleurs aimé en avoir davantage.

Je recommande cet ouvrage.