AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur N'aie pas peur si je t'enlace (36)

L'humanité a élaboré, depuis des millénaires, des filtres complexes destinés à la défendre contre les aléas de l'existence. Nous croulons sous les calendriers, les horloges, les convictions religieuses, les crèmes antirides, les écouteurs pour s'isoler de la douleur des autres, les billets pour le paradis et le purgatoire. Nous ne tolérons les changements qu'avec modération, et les révolutions pas plus d'une ou deux fois par siècle. Et surtout pas chez nous. Il y a de l'autiste en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          20
Comme tous ceux qui vivent dans la facilité, les normaux, poursuit-elle imperturbable, ne supportent pas la diversité, ils ne comprennent pas vraiment ce que veut dire se tuer à vivre, courir vers le but toujours avec des semelles de plomb, bien sûr, les pauvres petits normaux, ils n'arrivent tout simplement pas à apprécier certains obstacles de la vie, il est vrai qu'ils ont des préoccupations de la plus haute importance, des traites à payer et, naturellement, une bonne douzaine de conflits à gérer, une ou deux bombes à balancer sur le Japon, quelques dizaines de massacres interreligieux à perpétrer...
A-t-on jamais vu un garçon autiste déclarer une guerre, arnaquer quelqu'un ou opprimer son prochain ? Vous imaginez une réunion d'actionnaires ou une session parlementaire dont les participants seraient tous autistes ? Rendez-vous compte de tous les problèmes qu'on pourrait éviter ...
Commenter  J’apprécie          20
« L’espoir porte un costume de plumes,
Se perche dans l’âme,
Et inlassablement chante un air sans paroles. »

Emily Dickinson
Commenter  J’apprécie          20
Elle veut savoir ce qu'est l'autisme.
Aussi curieux que cela puisse paraître, il est plus simple pour moi de l'expliquer en espagnol que dans ma langue : il est enfermé dans son univers, il a conscience de notre monde et il désire établir des relations, mais ses passerelles le conduisent ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Moi je suis plongé dans sa vie chaque jour, pas seulement le quart d'heure entrevu par les autres.
Je pense qu'il souffre, et je ne serais heureux que si je pouvais le libérer de cette prison qui l'enferme.
Et, tant pis si les anges se fâchent !
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont persuadés qu'Andrea est une personne heureuse, capable de vivre dans deux dimensions, la nôtre, sur Terre, et l'autre que je ne réussis pas encore à comprendre tout à fait.
Commenter  J’apprécie          20
Nous respirons l'air du Mexique.
Les Etats-Unis sont désormais derrière nous.
Leur richesse, leur matérialisme.
Le Mexique est taillé dans une autre étoffe.
Commenter  J’apprécie          20
- Il est malade votre fils?
- Ben il est autiste!
- Ah, j'avais cru qu'il avait un truc...
Commenter  J’apprécie          20
On n'a pas toujours besoin d'ailes pour accomplir l'impossible.
Commenter  J’apprécie          20
Je comprends les terribles pensées qui submergent certains pères et les entraînent dans un tourbillon destructeur quand ils voient leur enfant osciller au bord de l'abîme. En ce qui me concerne je pourrais mourir aujourd'hui, ma vie est déjà bien remplie: travail, voyages, amour, amis, satisfactions,aventures et mésaventures. Je suis prêt mais je pense à lui: est-ce vivre que d'être enfermé dans l'autisme et entre les murs d'une institution, dans un désert affectif, pendant des dizaines d'années? D'instinct me vient l'idée terrible et peut-être égoïste de l'emmener avec moi quand ce sera le moment. Nous ferons une grande fête, un témoignage de regrets éternels. Au revoir tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20





    Lecteurs (228) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}