AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JessicAlister


J'ai le privilège de pouvoir déclarer que j'ai des amis Danois. C'est rare, donc c'est cher. Ils m'ont toujours donné envie d'en apprendre plus sur leur pays, de le découvrir et de me renseigner sur la langue. Ce sont eux qui ont motivé le choix de cette lecture.

Danois est publié en mai 2022 par les éditions Ateliers Henry Dougier. Nous y découvrons une galerie de portraits de personnes danoises nous racontant leur façon de penser leur pays, de le contextualiser et d'en envisager l'avenir. C'est une série d'entretiens avec des locaux, menée au gré des voyages de l'auteur dans le pays. Un large éventail de thèmes est abordé : la géographie, l'Histoire, la gastronomie, l'écologie, les innovations technologiques, et, entre plein d'autres choses encore, les valeurs qui sont chères aux Danois. L'ensemble du livre tend à nous rendre compte de plusieurs modèles de pensée des personnes interrogées.

J'aurais eu besoin de plus de structure pour profiter pleinement du texte, la plume de l'auteur n'étant par ailleurs pas désagréable. Mais les partis pris et la construction “au fil de l'eau” n'est pas un schéma narratif auquel je suis habituée. En revanche, une fois l'habitude créée, la lecture est fluide et distrayante en dépit de la densité des informations. Les parties sur la nutrition et sur l'éducation sont celles qui m'ont le plus intéressées. J'ai maintenant par exemple envie d'expérimenter les aliments fermentés.

Tout comme l'auteur écrit que les Danois se façonnent une image pour, en résumant grossièrement, donner le change et compenser la taille de leur pays ; le choix des personnes interrogées ici façonne selon moi une image biaisée du Danemark. Je n'aime pas ce terme, j'aimerais ne jamais avoir à l'employer, mais le livre que je tiens entre les mains est un produit woke vendant ses idées. Les visions véhiculées ne me semblent pas refléter la diversité des opinions danoises. En effet, à la lecture de ce livre, le Danemark apparaît comme un territoire d'expérimentation écologique et de vivre-ensemble. C'est ne pas tenir compte d'un pan énorme de la société. Par exemple, même une partie de la gauche danoise, comme le parti social-démocrate danois, propose des mesures remigrationnistes et anti-immigration. Or, en lisant ce livre, je n'ai pas eu l'impression que ces tendances existaient. J'ignore si c'est une volonté de la collection ou de l'auteur de ne présenter presque que les initiatives très engagées ou presque, mais pour sûr ce livre ne reflète pas entièrement les “lignes de vie” de ce peuple. Voilà, j'arrive enfin à mettre le doigt sur ce qui me manquait dans cette lecture : davantage de pluralité d'opinions parmi les personnes interrogées.

Bien que - pour moi, à ma petite échelle - ce livre ne m'ait pas séduite par sa forme et son contenu, il n'en demeure pas moins que j'ai toujours envie d'en apprendre davantage sur les Danois et sur leur pays. Tak au site Babelio et à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}