Critique de Dromdeche

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, ce livre dont le titre m'a interpellé, tout comme sa quatrième de couverture qui démarrait par : « Sans Chichi », titrait Libération à la mort de Jacques Chirac. À l'agitation publique que suscite cette annonce répond une disparition plus modeste, celle du grand-père de la narratrice. Cette gamine des années 1990 revisite alors l'âge abracadabrantesque où des mains noueuses mais consolatrices conjuguent l'apprentissage du vélo aux compresses de Synthol...

Alors que ces décès entrent dans sa vie, la narratrice entame un séjour d'artiste dans une usine désaffectée. Elle va mélanger au fil de ses écrits son ressenti face à la mort de son grand-père à celle de de l'ancien président de la République et face à ses expérimentations artistiques.

C'est déroutant et pas toujours facile à appréhender. Je me suis posé la question de savoir si c'était une immense pudeur suite au décès de son grand-père. Mais les pages pudiques et douces évoquant ce dernier sont tellement noyées dans des pages sans affect que je ne sais pas.
Ce passage du coq à l'âne, du chaud au froid, le mélange de polices au fil des pages et des phrases m'a rendu cette lecture compliquée. Je me suis perdu au fil des chapitres et de ce collage de moments mis bout à bout. La mise en page, avec ses changements de police, ont accentué cette sensation.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..